top of page

Pigeons

Le pigeon : mieux le connaître pour lutter contre :

 

Nous ne connaissons pas grand-chose du pigeon, mis à part que nous le voyons souvent dans les villes, dans les gares, sur les balcons, il semble toujours malade et sale.

Le pigeon est un columbidé, une famille qui regroupe plusieurs oiseaux, des pigeons élevés pour leur chair et qu
e l'on retrouve dans nos assiettes, les pigeons voyageurs, quelques espèces sauvages qui persistent dans leur milieu naturel, nichant dans les falaises ou autres milieux rocheux. Le pigeon se retrouve sur tous les continents, il existe beaucoup de sous espèce, ce qui explique que les pigeons ne se ressemblent pas tous.

Le pigeon a été domestiqué par l'homme depuis des temps ancestraux, il existe encore de nombreux pigeonniers en Europe datant du moyen âge. Cet oiseau à de nombreux avantages, sa chair est savoureuse et surtout, le pigeon revient toujours nicher au même endroit, en général, le lieu où il est né. Cette particularité l'a rendu particulièrement utile dans la communication militaire ou commerciale, le pigeon est un parfait messager, mais c'est cette même caractéristique qui fait qu'aujourd'hui le pigeon est un cauchemar, il persiste à toujours venir nicher sur votre balcon, le vôtre et pas celui de votre voisin !

La première mesure anti pigeon est donc de l'empêcher de faire son nid, de le détruire systématiquement, même s'il y a des œufs, et si vous en avez le courage, même s'il y a des petits... Ensuite, il existe des câbles anti-pigeons, des filets anti pigeons et des répulsifs contre le pigeon.

 


Où vit le pigeon ?

 

Le pigeon vit sur tous les continents, à l'exception des zones polaires. Il préfère les zones tropicales. En ville, le pigeon se niche dans un endroit où ses œufs seront en sécurité. Les rats et autres rongeurs sont friands des œufs de pigeons. Le pigeon a donc tendance à placer ses œufs en hauteur, dans les trous de murs, sur les corniches, les rebords de fenêtres, les espaces sous les toitures ou tout simplement dans les constructions métalliques.

 

Caractéristiques du pigeon :

 

Il existe plus de 300 espèces de pigeons dans le monde. La colombe en fait partie ! Nous connaissons surtout le pigeon de couleur grise aux ailes striées de noir et de blanc, avec des reflets métalliques verts au niveau du cou appelé jabot. Le plumage du pigeon peut être brun ou vert. Le pigeon quand il est en bonne santé, est un oiseau qui pèse entre 500 et 800 grammes. Le pigeon des villes est plus petit : il pèse 230 à 370 grammes et mesure 30 à 35 cm.

 

Le cycle de vie du pigeon :

 

- Le pigeon vit 5 à 10 ans dans les campagnes et 3 à 7 ans en ville.
- Un pigeonneau commence à voler à l'âge de 4 semaines
- La maturité sexuelle du pigeon se situe entre 5 et 7 mois
- La femelle du pigeon peut avoir 3 à 6 portées de 2 œufs chacune par an.

 

 

Mode de vie du pigeon :

Le pigeon se nourrit de graines et de fruits mais ayant investi les villes, il s'est adapté et s'alimente avec tout ce qu'il trouve. Il a besoin d'une ration quotidienne de 30 à 50 grammes de nourriture. Ses mœurs sont diurnes et contrairement à ce que l'on peut croire, venant d'un oiseau, il est sédentaire. Il se déplace à 600 mètres de son nid mais le pigeon est un oiseau qui peut parcourir des centaines de kilomètres.

En ce qui concerne la reproduction des pigeons, il est une caractéristique tout à fait étonnante qui distingue le pigeon de bon nombre d'espèces animales : si la parade nuptiale a lieu au printemps comme la plupart des animaux, le pigeon vit en couple toute sa vie avec le même partenaire. On observe même un partage des tâches au sein du foyer, notamment pendant la construction du nid. Le pigeon mâle rapporte les matériaux, et le pigeon femelle construit le nid. Pendant la période d'incubation des œufs, le pigeon mâle et le pigeon femelle se relaient pour couver.

Ces observations donneront lieu à de nombreux commentaires positifs et légèrement teintés d'anthropomorphisme sur les pigeons, dont celui de Georges Louis Leclerce de Buffon, un naturaliste renommé du 18ème siècle.

Voici ses propos : "Tous les pigeons ont de certaines qualités, qui leur sont communes, l'amour de la société, l'attachement à leurs semblables, la douceur de leurs mœurs, la fidélité réciproque, la propreté, le soin de soi même qui suppose l'envie de plaire, l'art de se donner des grâces, les caresses tendres, les mouvements doux. Nulle humeur, nul dégoût, nulle querelle, tout le temps de la vie employé au soin de ses petits, toutes les fonctions pénibles également réparties. Le mâle, aimant assez pour les protéger et même se charger des soins maternels, couvre régulièrement à son tour et les œufs et les petits, pour en épargner la peine à sa compagne, pour mettre entre elle et lui cette égalité dont dépend le bonheur de toute union durable : quel modèle pour l'homme s'il s'avait les imiter !"

Anti-pigeon : Estérel 3D vous propose :

 

De nombreux produits et nombreuses solutions anti-pigeons. Voici une liste comparative de tous les traitements anti-pigeon du marché :
 

Le filet anti-pigeon :


- Façades, toitures et cours intérieures.
- Difficile à installer et pas très esthétique.
- Solution rapide et hyper efficace. Le filet bloque l'accès au pigeon.

Pics anti-pigeon :


- Pour les corniches, rebords de fenêtres, les toitures, les balcons et les façades.
- peu esthétique sur un balcon
- reste en place longtemps et ne s'abîme pas avec les intempéries. Agit sur tous les volatiles. Se coupe à la bonne dimension et se vend au mètre. Facile à poser


Appareils ultrasons anti-pigeon :


- Pour les balcons, terrasses, cours intérieures et toitures.
- Ne marche pas si vous avez quelqu'un qui nourrit les pigeons. Ne couvre que des petites surfaces. Agit uniquement sur mouettes et pigeons.
- Facile d'installation. Nécessite une pile. Pas de gêne visuelle. Boitier qui peut être étanche.

Les répulsifs anti-pigeons liquide :


- Pour les rebords de fenêtres, les jardinières et les balcons.
- Répétez plusieurs fois l'application en cas de pluie.
- Facile à utiliser

Effaroucheur anti-pigeon :


- pour la piscine, le jardin, les champs.
- Prend de la place et est peu discret.
- Agit rapidement sur des grandes surfaces.

Protections des tuiles anti-pigeons :


- Se place entre les tuiles et le haut des murs.
- Il faut monter sur le toit pour les mettre en place.
- Ne laisse plus aucun rongeur, ni volatile entrer dans les combles.

La cage de capture pour pigeons :

 

- Sur toiture ou autres espaces.
- Que faire du pigeon une fois capturé.
- peut capturer les pigeons sans les tuer.

Les câbles anti-pigeons :

 

- Rebords de fenêtres et corniches.
- Ne protège pas les grandes surfaces.
- Discret et facile à fixer avec de la colle silicone.

bottom of page