top of page

Punaises de lit

 

Description :

La punaise de lit est une espèce lucifuge, de forme ovale et aplatie qui a une taille comprise entre 5 et 8mm. Elles sont présentes un peu partout dans le monde. Elles ont une couleur brune qui peu tirer sur le rouge foncé lorsqu’elles sont gorgées de sang.

La punaise de lit est hématophage ; cela signifie qu’elle se nourrit exclusivement de sang chaud. Elle s’attaque de se fait aux humains, mais aussi aux oiseaux et aux chauves-souris.  


Cycle de vie :


Tout au long de leur vie adulte, les punaises de lit femelles pondent environ cinq œufs par jour dans des endroits cachés (contour de matelas, crevasse dans les sommiers, espaces sous les plinthes etc…) Au bout de 4 à 12 jours ces œufs éclosent pour donner des nymphes de premier stade. Ces dernières doivent prendre un repas sanguin avant de pouvoir muer au stade suivant. Les femelles adultes peuvent pondre jusqu’à 12 œufs par jour. Avant de devenir adultes, les nymphes doivent en effet traverser 5 phases de croissance et chacune d’entre elles nécessitent un repas de sang pour l’évolution au stade supérieur. Les larves deviendront donc adultes à la fin du 5eme stade. Bien que dépourvues de bourgeons alaires, les nymphes ressemblent fortement aux adultes en version miniature.


Par ailleurs, il faut 10 à 20 minutes aux nymphes et adultes pour obtenir un repas sanguin complet. Si un hôte à sang chaud est disponible, les punaises de lit peuvent prendre plusieurs repas durant plusieurs semaines.


Reproduction :


Chez les punaises de lit l’accouplement se produit hors de l’hôte et implique une forme unique de copulation appelée « insémination traumatique » Au cours de cette accouplement, le mêle transperce la paroi abdominale de la femelle avec ses organes génitaux externes et l’insémine à travers sa cavité corporelle. De nombreuses femelles ne survivent pas à se mode de fécondation.


Toutefois, une même femelle peut être fécondée de nombreuses fois et pondre entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. En cas de température optimale (entre 14°C et 27°C) , les œufs sont émis dans les 3 à 10 jours suivants fécondation.


Risques liés :


Les punaises de lit provoquent des démangeaisons intenses, des problèmes de sommeil et d’anxiété. Certaines personnes peuvent également avoir une réaction allergique aux piqûres. L’exposition aux punaises de lit peut déclencher une crise d’asthme via les effets du pneumallergène. Il n’existe pas de preuve indiquant que les punaises de lit transmettent des maladies infectieuses, mais elles sont toutefois connues pour être porteuses de 28 agents maladies humaine, notamment des virus, bactéries et parasites

 

Protocole punaise de lit :

 

Préparation des lieux avant traitement :


● Lavez la literie (drap, housse, couette, etc…) à 60° minimum, puis stockez les dans un endroit non infesté.


● Nous conseillons d’utiliser des sacs hydrosolubles pour mettre le linge et les vêtements infestés de punaises de lit destinés au lavage. Ce sac évite et diminue le risque de contamination d’autres pièces de votre habitation par les punaises.


● Videz les commodes, penderie, tables de nuit proches des lits ou des zones infestées.


● Passez soigneusement l’aspirateur dans tous les endroits accessibles où les punaises ont pu se loger, puis jetez le sac dans une poubelle à l'extérieur de l’habitation.


● Débarrassez les pièces de tous encombrements inutiles.


● Retirez les matelas des encadrements de lit et les adosser au mur.


● Pour les matelas en mauvais état, si les coutures sont décousues ou déchirées, il sera peut-être nécessaire de s’en débarrasser.


● Ne pas introduire de nouveaux meubles, matelas ou sommier avant éradication complète des punaises.


● En cas de très forte infestation, il est parfois nécessaire de démonter les meubles, encadrement de lit, goulotte électrique, etc.
 

Impératif :


● Le logement doit être préparé avant le passage du technicien : rien ne doit traîner au sol afin de faciliter son passage ; le matelas et le sommier sont mis à la verticale ; le canapé ou lit est ouvert ; après chaque désinfection, la literie (couette, oreillers, draps) doit être lavée à 6o°C ou passée au sèche-linge, avec un cycle classique de 30 ou 45 minutes (les punaises meurent au bout de 5 minutes à plus de 60°C).


● Si les penderies sont à proximité du lit, il est indispensable de tout laver à 60°C. Lorsque ce n'est pas possible, le linge fragile comme la soie ou la laine est mis au congélateur 48 heures : à-7°C, elles peuvent résister cinq jours et deux jours - à 21 C. Le linge qui n'est pas lavé ou congelé immédiatement doit être mis dans de grands sacs-poubelle fermés (lorsqu'on le met dans des sacs-poubelle, on enferme les punaises à l'intérieur en attendant le passage dans la machine). Rangements sous un lit, s'ils ne peuvent pas être lavés ou congelés ?


● Ils seront traités comme la literie Cela ne sert jamais à rien de jeter un rangement sous prétexte qu'il est infecté. Les punaises préfèrent se mettre sur la literie, les plinthes, les charnières ou même le plafond ... et dans tous les cas, elles restent proches de leurs proies !

 

● Si au bout d'un mois après la seconde désinfection, il n'y a pas de nouvelles piqûres, vous pouvez souffler : les punaises sont sorties de votre lit !
 

Maîtriser les vecteurs d'infestation ou de ré-infestation :


Il est important de déterminer le vecteur de l'infestation. Il peut s'agir (liste non exhaustive) :


● D'un meuble ou d'un matelas provenant d'une zone déjà infestée.


● D'insectes transportés dans des bagages à la suite d’un déplacement professionnel ou personnel.


● D’un appartement voisin infesté. Si une personne fait régulièrement des séjours dans un lieu infesté, faut s'assurer que ce lieu sera également traité. Dans le cas contraire, les bagages et vêtements devront être inspectés et traités à chaque retour.

 

Préconisations :


● Ne secouez pas les draps par la fenêtre, les punaises de lit se fixeraient sur la façade de l'immeuble et reviendraient de plus belle.


● N'entreprenez pas d'évacuer votre matelas en le transportant au travers de l’appartement et dans les escaliers sous peine de contaminer tout l’appartement et la cage d'escalier. Méthode de traitement Avec un pulvérisateur basse pression ou un nébulisateur. Le technicien appliquera le produit actif avec une lance sur tous les supports où les punaises de lit ont pu se loger, il insistera particulièrement sur les sommiers, les plinthes, les parquets, les meubles, les fissures, etc.  
Recommandations après l'intervention.


● Respectez les délais recommandés par le technicien avant de retourner dans votre résidence.


● Aérez les pièces traitées.


● Évitez de marcher pieds nus dans les endroits traités pendant au moins 48 heures après l’extermination.


● Vérifier régulièrement les endroits traités pour détecter la présence de punaises de lit. Lorsque toutes les punaises de lit ont été exterminées, vous pouvez remettre en place les textiles et les objets que vous aviez retirés des pièces traitées. Délais avant de retourner à la résidence Toutes les personnes et tous les animaux domestiques doivent quitter la résidence durant l'extermination. Après l'extermination, vous devez attendre avant de rentrer chez vous selon l’insecticide employé et les recommandations du fabriquant.

 

Ce délai augmente pour :
● Les bébés de 0 à 12 mois.
● Les enfants.
● Les femmes enceintes.
● Les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou des allergies.

bottom of page